Le granit du Sidobre

© leo65 TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Le massif du Sidobre est le premier centre français d’extraction de granit. C’est aussi le premier site de concentration d’entreprises du secteur. Il s’étend sur 10 km de long, 10 km de large ainsi que 10 de profondeur. Chaque année 55 000m³ de granit soit 150 000 Tonnes sont extraites de ces carrières. Le granit du Sidobre est aussi appelé gris du Tarn ou Silver Star dans les pays étrangers.

Le Sidobre, pays du granit

Il y a des millions d’années, un magma liquide en fusion fut enfoui sous le massif du Sidobre. Il s’est ensuite refroidi et donna la roche cristalline que l’on peut voir aujourd’hui. Le granit est composé de 3 minéraux ; le mica, le quartz et le feldspath. L’eau a érodé le massif et a transformé le mica et le feldspath présent dans les roches, en minéraux argileux. Le ruissellement a peu à peu dégagé, grossièrement, du sable formé par des boules de roches. Ces boules de roches font les caractéristiques des paysages du Sidobre.

L’exploitation du granit a commencé au XIX ème siècle. À cette époque, seules les boules de roches à la surface, formées par l’érosion, étaient travaillées. En 1950, lors de l’arrivée de l’électricité dans les carrières et des machines, l’extraction et le travail du granit furent révolutionnés. En effet, l’industrialisation a permis d’aller chercher du granit plus pur et plus beau sous terre.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com