Constatation du décès
Contactez votre médecin généraliste pour faire constater le décès ; il se déplacera à votre domicile et délivrera le certificat de décès. Lorsqu’un décès survient à domicile, il est tout à fait possible de laisser le défunt chez lui, dans ce lieu intime et familial. Cela était peut-être sa volonté exprimée. Ce choix vous permettra de faire une veille traditionnelle jusqu’à la cérémonie mais pourra avoir pour inconvénient l’impossibilité de se recueillir en nombre ou encore une plus grande charge émotionnelle à supporter.
Nous préconisons des soins de conservations pour des raisons sanitaires. La nouvelle réglementation appliquée à ces soins de conservations au domicile est très stricte et encadrée.
Le personnel de santé de l’établissement se chargera d’appeler le médecin ; le personnel vous remettra ainsi le certificat de décès.
Si votre proche était en maison de retraite, sachez que cet établissement est considéré comme un domicile. Cela signifie que l’être cher peut demeurer en ce lieu pendant la durée qui précède les obsèques (soit jusqu’à 6 jours), et 3 jours à titre gracieux où vous pourrez lui rendre hommage. Si le directeur de l’établissement décide de transférer le corps en chambre funéraire, il aura la charge financière du déplacement. Comme les hôpitaux, les maisons de retraite sont dans l’obligation d’avoir une chambre mortuaire au-delà de 200 décès par an.
Le personnel de santé de l’établissement se chargera d’appeler le médecin ; le personnel vous remettra ainsi le certificat de décès. Sachez que 80% de la population décède à l’hôpital. Les établissements de santé sont dans l’obligation de créer un lieu de repos au défunt au-delà de 200 décès par an qu’ils nomment Amphithéâtre, Dépositoire, Chambre mortuaire, Morgue ou encore Athanée.
Dans tous les hôpitaux de France, le corps du défunt est conservé dans une cellule réfrigérée durant 3 jours. Cela permet d’organiser les obsèques dans le temps réglementaire. Si vous souhaitez laisser votre défunt pendant des jours supplémentaires, le service deviendra payant.
Pour mieux vous recueillir et préserver un aspect naturel, il est possible de réaliser une toilette ou un soin de conservation. Si la toilette peut-être faite dans certains cas par l’agent mortuaire, en revanche le soin de conservation doit s’effectuer par notre thanatopracteur.